NÉO, LE DERNIER ESPOIR DE GAÏA !
NOTRE DÉMARCHE
Néo, le dernier espoir de Gaïa ! est un spectacle qui informe et sensibilise le public au développement durable, en lui faisant prendre conscience de sa responsabilité sur les questions environnementales, et en l’aidant à découvrir les alternatives de comportements et de consommation.
Il aborde les thèmes du réchauffement climatique, de la prévention des déchets et de l’économie circulaire (réduction des déchets, tri et lutte contre le gaspillage), du recyclage et du réemploi, ainsi que des économies d’énergie, des transports et de la mobilité. Pour rester au plus près de notre objectif de sensibilisation partagé avec notre public, le texte du spectacle ainsi que sa scénographie ont été revus dès le printemps 2018, pour tenir compte de l’actualité liée l’environnement et au développement durable.
En mêlant le théâtre, la musique et le chant, le spectacle nous sert des personnages à la fois drôles et émouvants, qui dans une course effrénée contre le temps, nous emporte dans une mécanique burlesque délirante, tout en nous inculquant une conscience écologique.
HISTOIRE !
Néo, un jeune garçon de 11 ans, vit avec sa mère et sa sœur dans un appartement modeste. Le matin de son anniversaire, il reçoit la lettre déchirante d’un enfant du futur qui lui dresse le bilan catastrophique de la Terre en 2050. C’est un appel au secours devant lequel Néo se sent désemparé. Il se dit qu’à son échelle, il ne peut pas faire grand-chose pour sauver ce jeune garçon et l’avenir de la planète. Il décide d’oublier ce message.
Mais la lecture de la lettre a déclenché un processus irréversible : Néo a 24 heures pour changer ses mauvaises habitudes et celles de sa famille ! Ainsi, notre héros et sa famille vont vivre des aventures qui vont bouleverser leur quotidien et les conduire à modifier leurs comportements en matière de transports, d’économies d’énergie, de consommation et de réduction des déchets.
Au terme de cette folle journée, ils porteront un autre regard sur le monde et donneront un nouveau sens à leur vie.
Le public
Enfants de 8 à 13 ans – public familial
Nombre d’intervenants
1 musicien, 3 comédiens et un régisseur lumière
Durée du spectacle
1H10 environ
Débat
Nous proposons un débat à l’issue de la représentation sur la création théâtrale et les gestes éco-citoyens développés dans le spectacle
Lieux de représentations
Le spectacle est conçu pour être joué partout : salle de spectacle, établissement scolaire, manifestations extérieures… en France et à l’étranger
Conditions d’accueil
Un espace scénique de 50m2 environ (8m x 6m)
Ci-dessous toutes les informations adaptées à votre lieu de représentation :
Le Passeport de l’Eco-citoyen
A l’issue du spectacle et dans le cadre de représentations scolaires, les enfants pourront recevoir le Passeport de l’éco-citoyen : il reprend une série de gestes en faveur du développement durable.
En signant ce passeport, les élèves s’engagent à la maison et dans leurs déplacements, puis en classe, à changer leurs habitudes dans un délai imposé.
Au terme de ce délai, l’enseignant ou l’éducateur pourra réaliser un bilan en compagnie des enfants et remplir une fiche qu’il nous retournera et permettra d’évaluer la portée de l’action.
Cette démarche permet de pérenniser la sensibilisation au-delà du spectacle et d’accompagner le responsable du groupe dans un projet d’éducation à l’environnement.
Auteur
Eric Pitton
Mise en scène
Valérie Bral
Marie-Lise Gault
Création musicale
Thomas Dalle
Scénographie
Antoine Milian
Costumes
Zimba 22
Création lumière
Laurent Cupif
Régisseur lumière
Sylvie Pierre
Comédiens
Elise Clot
Lola Roskis
Sandrine Briard
Isabelle Jeanbrau
François Perrin
Jean Guiet
Elisabeth Abt
Marie-Lise Gault