Nous sommes en juin, l’année scolaire se termine, et avec elle les ateliers de la Compagnie Etosha menés aux Apprentis d’Auteuil de Marcoussis depuis le début de l’année scolaire 2022-2023. Le projet s’étend sur deux années scolaires et reprendra en septembre prochain.
A raison d’un module de trois heures un jeudi sur deux, les interventions ont eu lieu dans le cadre des cours auprès de jeunes de 14 à 21 ans en formation Aménagement Paysager (AP), Production Horticole (PH) et Service à la personne et au Territoire (SAPAT).
Les deux intervenants Marie-Lise Gault et Jean Guiet ont comme objectif sur ces deux années de travailler avec les lycéens autour du rapport que chacun entretient en ce début de 21ème siècle avec la nature, la terre et ses enjeux.
Les objectifs de la première année visaient à initier les participants à l’art théâtral.
Cette année, les lycéens ont pu s’adonner à l’exercice des ateliers d’écritures autour de la notion de témoignage et de lectures à voix haute basée sur leurs écrits.
Les objectifs de la seconde année seront de construire un spectacle à partir des thèmes et des productions écrites lors de la première année, et de permettre aux élèves de jouer sur une scène devant un public, en ayant appréhendé l’ensemble des techniques et des enjeux d’une création théâtrale. Cette seconde année comprendra un approfondissement des techniques du jeu de l’acteur, un prolongement du travail d’écriture qui sera la matière du spectacle final et 2 sorties au théâtre pour compléter sa culture et développer son esprit critique.