La compagnie

l’HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

La compagnie Etosha existe depuis avril 2002. Au fil du temps, elle s’est considérablement affirmée dans sa vocation de spectacles éducatifs, en lien avec la protection de l’environnement.

Pour chaque projet, une équipe d’artistes, passionnés et engagés dans la promotion du développement durable, se mobilise afin de concevoir et mener les spectacles, de leur écriture à leur diffusion.

 

L’équipe de création de Néo en 2009

Ce à quoi nous aspirons avec force est, à chaque fois, d’offrir de réels moments de plaisir artistique indissociables d’un discours sur un environnement à protéger, et d’une manière de vivre plus solidaire et respectueuse de notre planète. Cet équilibre entre le contenu artistique et pédagogique, véritable gageure, constitue tout notre savoir-faire.

Aujourd’hui, soutenues par de nombreux partenaires publics et privés, dans des programmations aussi bien culturelles que des programmations en lien avec l’environnement, ce sont plus de 2 400 représentations qui ont séduit un public de 400 000 spectateurs partout en France.

 

Nos spécificités artistiques

Rassembler des artistes autour de projets culturels mêlant le théâtre, le chant, la musique, le jeu burlesque, la marionnette et le théâtre d’objets…

Nos spécificités pédagogiques

Des débats à l’issue des représentations, des outils de prolongement aux spectacles pour des projets scolaires, des actions d’éducation artistiques et culturelles…

Nos domaines d’interventions

La création et la diffusion de spectacles, la formation, l’évènementiel, la lecture publique…

Ce qui nous tient à cœur

Partager un pur moment de plaisir artistique, permettre une appropriation de connaissances et de valeurs à partager, favoriser un théâtre accessible à tous, imaginer des projets en lien avec des thématiques environnementales et sociétales…

On y était

Mima Festival de Marionnettes à Mirepoix en 2019

Avec le spectacle « Détritus, dialogues sur le tas » on s’est régalé, amusé, poilé et aéré, on y était !

La petite histoire d’Etosha…

En 1996, en compagnie d’Eric, je découvre l’Afrique australe et traverse des espaces sauvages d’une beauté renversante. Le silence, les marches contemplatives, les grands animaux marqueront à jamais mon esprit. Au détour de ce périple, je découvre le parc national de Namibie : il s’appelle Etosha !

Quelques années plus tard, lorsque revenue à ma passion pour le théâtre, je décide de monter un spectacle sur la protection de l’environnement Bouille et les Taréfoufous, je propose aux membres fondateurs de l’association de retenir ce joli nom : Etosha !

20 ans après sa création, Etosha est devenue une compagnie de théâtre référente en matière de sensibilisation à l’écologie par le théâtre, en rendant chaque jour hommage à la beauté des paysages préservés d’Afrique.

Marie-Lise Gault

Solitaire

Eric Pitton était enseignant et docteur en lettres. Passionné de littérature, il a co-écrit plusieurs spectacles de la compagnie Etosha en collaboration avec Marie-Lise Gault et Jean Guiet.

Solitaire est l’une de ses poésies, écrite en souvenir de l’Afrique Australe.

Il est un lieu dans un désert
Dont je veux m’approcher encore
Solitaire
Pas d’asphalte
Pas de ligne en pointillés
Pas de rumeurs sourdes
Rien que deux couleurs
Terre comme le rouge
Ciel comme le bleu
Un vent de lèvres pour toute rafale

Les pas s’invisiblent en des empreintes sans ombre
Sous la clef de voûte incendiaire
Et dans l’air essoré
Les vapeurs serpentines
S’anamorphosent
Hystéries transparentes
Enfiévrées de l’épaisseur du rien
M’entremondent en flottements
Dans l’air polymorphe

Et je me glisse dans la matière noire
De l’univers manquant
Dans les strates de l’héliomonde
Et je rienSolitaire a tout bu
La béance du monde absent
Où l’on entre en sortant
Du désertSolitaire

Eric Pitton – Avril 2007
Découvrez d’autres poésies

L’équipe

Nos partenaires