Le 6 juin dernier marquait le lancement de notre tout nouveau projet Être Aîné : un projet culturel qui vise à revaloriser la place des séniors au sein de notre société.

Un projet basé sur la ville de Massy (91) en collaboration avec la DRAC Ile de France et deux bailleurs sociaux : Toit et Joie et Logirep.

A travers les témoignages des participants mis en valeur par la photographie et la vidéo, notre projet propose d’accompagner une réflexion sur la place de la personne âgée dans notre société. En valorisant leur chemin de vie et leurs expériences, en les impliquant pleinement dans la réalisation du projet, notre proposition artistique vise à lutter contre l’exclusion de ces personnes, leur isolement, à créer du lien social et à rapprocher les générations.

Un champ de questions orchestré autour des années 80 soulèvera des interrogations autour de la vieillesse et des grandes étapes de la vie : l’enfance, le travail, famille, l’amitié, le bonheur, les épreuves … Il permettra de s’engager dans la sphère de l’intime et de sonder le vécu, de mettre en lumière des personnes inévitablement dépositaires d’une histoire et d’un savoir transmissible. Notre aspiration vise à bousculer les idées reçues et à porter un regard différent sur nos aînés.

Être Aîné X Au delà des Toits 

Le 6 juin, Etosha organisait le lancement du projet Être Aîné aux côtés de Toit et Joie en pied d’immeuble des résidences de Massy. Un studio photo des années 80 a notamment été monté sur place et les visiteurs pouvaient s’y faire prendre en photo par un photographe avec un objet clé de leurs années 80 et repartir avec leur polaroïd souvenir. Le but de l’événement était de donner un aperçu aux visiteurs de l’esthétique du projet et de rencontrer les premiers potentiels participants.

Les résidents ont pu profiter de l’événement, de sa convivialité et de son ambiance musicale pour passer un bon moment au soleil de ce début-juin.