Le 20 juin dernier s’est tenu à Massy le festival « Au-delà des Toits », organisé par le bailleur social Toit&Joie. La Compagnie ETOSHA était présente ce jour-là pour présenter une première restitution de son projet Être Aîné. Cet événement s’est déroulé à la résidence Les Hibiscus en partenariat avec le service culturel de la ville de Massy et le Centre Pompidou, dans le cadre du dispositif « 1 jour, 1 œuvre » autour du peintre Nicolas de Staël. Conférence, ateliers et concert se sont déroulés tout au long de cette journée.
Qu’est-ce qu’Être Aîné ?
Ce projet en collaboration avec la DRAC, la ville de Massy et des bailleurs sociaux, met à l’honneur les habitants seniors de la ville de Massy. Il propose une réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société, en valorisant leurs parcours de vie et leurs expériences par des portraits photo, des interviews et des ateliers d’écriture. Cette matière servira à réaliser une grande expographie en juin 2025.
Au fil de cette journée, le public a pu découvrir le studio photo aux allures des années 80, où nous avons mené les interviews et réalisé déjà 26 portraits. Nous en avons également profité pour inviter de nouveaux participants à participer aux ateliers d’écriture et à la lecture chorale qui se dérouleront sur l’année 2025.