Être Aîné qu’est ce que c’est ?
Ce projet en collaboration avec la DRAC, la ville de Massy, des bailleurs sociaux et la Compagnie Etosha, met a l’honneur les habitants seniors de la ville de Massy. Il propose une réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société, en valorisant leurs parcours de vie et leurs expériences par des portraits photos, des interviews et des ateliers d’écriture.
Le projet à débuté le 6 Juin 2023 lors du festival Au-delà des Toits et s’est poursuivi avec la réalisation des entretiens filmés dès septembre de cette même année et les ateliers d’écriture dès le mois de Mars 2024. Cette matière nous servira à réaliser une grande exposition en Juin 2025 à l’espace culturel Paul B à Massy.
Contexte
Le quartier Massy-Opéra regroupe essentiellement des logements sociaux, où la population vieillissante est mise à l’écart du dynamisme économique des autres quartiers transformés par le Grand Paris. Les bailleurs sociaux Logirep, Toit & Joie et Erigere, engagés dans la réhabilitation de leurs logement, souhaitent accompagner les séniors, considérés comme particulièrement fragilisés. Le projet artistique de notre compagnie, centré sur les témoignages et l’histoire des participants, répond aux attentes des bailleurs, des services de la ville de Massy et aux directives du ministère de la Culture. Rarement, des projets artistiques intergénérationnels se concentrent sur le bien-être social des séniors. |
Les interviews :
Les interviews ont débuté le lundi 30 octobre 2023 à la résidence Hibiscus à Massy. Nous avons interviewé 26 personnes au total et avons alterné entre la résidence Hibiscus et l’espace Social Massy Opéra. Tous nos participants se sont prêtés au jeu de nos questions, dans un décor aux allures des années 80, muni de papiers peints interchangeables réalisés par Xavier Grosbois. Les photographies ont été prises par Lazoura Cortial, les images par le réalisateur Pierre Guenoun et les interviews orchestrées par Marie-Lise Gault. Lors de ces entretiens, nous avons abordé des sujets tels que la vieillesse, la ville de Massy, ou encore le sens de la vie.
Les ateliers d’écriture
Les atelier d’écriture que nous proposons aux personnes retraitées de la Ville de Massy est une invitation à oser raconter, se raconter, en laissant libre cours à son imaginaire et à sa fantaisie. À travers toute une panoplie d’exercices ludiques chacun et chacune se laisse aller à nous dire les sensations du jour, sa petite philosophie de vie, ses souvenirs personnels, son parcours dans la ville. Grâce à la lecture à voix haute que nous offrons ensuite aux autres, les mots nous sont restitués avec fierté et le plus souvent avec une émotion unique.
Première présentation du projet lors de la journée du 20 juin 2024
Le 20 juin dernier s’est tenu à Massy le festival « Au-delà des Toits », organisé par le bailleur social Toit&Joie. La Compagnie ETOSHA était présente ce jour-là pour présenter une première restitution de son projet Être Aîné. Cet événement s’est déroulé à la résidence Les Hibiscus en partenariat avec le service culturel de la ville de Massy et le Centre Pompidou, dans le cadre du dispositif « 1 jour, 1 œuvre » autour du peintre Nicolas de Staël. Conférence, ateliers et concert se sont déroulés tout au long de cette journée.
Être Aîné c’est aussi du lien qui se créer :
À travers ce projet, notre objectif était de permettre aux personnes âgées de Massy de trouver une place dans notre société. Grâce à nos ateliers d’écriture, nous avons constaté que les participants continuaient à se voir même en dehors des ateliers et que ces rencontres étaient devenues une habitude pour certains. Nous avons hâte de continuer à renforcer ces liens entre nos participants avec la reprise des ateliers d’écriture dès octobre 2024 !