Brin de Culture dans trois communes de l’Essonne en Mars / Avril 2023

Au cours de l’année 2022, la Compagnie a développé une collaboration avec le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et plusieurs communes du territoire afin de diffuser Brin de Culture. Ce projet débute actuellement aux Molières en Mars 2023, suivi de Fontenay-les-Briis et Magny-les-Hameaux en avril 2023. 

Dans chacune de ces communes, notre exposition photographique sur les agriculteurs Histoires de Terre et de Famille restera sur place pendant deux semaines, suivie d’une représentation de La Clef des Champs et d’actions de sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation durables auprès d’un public scolaire.

Evénement supplémentaire à Magny-les-Hameaux

 

Brin de Culture à Magny-les-Hameaux a permis une collaboration entre la Compagnie Etosha, le Service Culturel de la ville et l‘association Art & Science (lors des activités proposées aux élèves). Lors de ce vernissage, le public pourra déguster des produits venant directement des fermes voisines et assister à la projection du film Terres Précieuses, un documentaire sur les agriculteurs du plateau du Saclay réalisé par Martine Debiesse et Claire Leluc-Derouin.

L’association Art et Science organisera également un Escape Game sur le thème de l’alimentation, en complément des activités pédagogiques organisées par la Compagnie Etosha. 

La création d’un livret pédagogique porté sur Histoires de Terre et de Famille

 

L’organisation de Brin de Culture dans ces trois communes de l’Essonne a mené à la création d’un outil pédagogique sur l’exposition Histoires de Terre et de Famille destiné aux élèves des écoles primaires.

 

Ce livret a été conçu en collaboration avec Adeline Lefranc (L’Enracineuse), une enseignante pépiniériste, et permettra aux enfants d’identifier plus efficacement l’offre alimentaire près de chez eux, par le biais d’activités ludiques. A l’issu de l’atelier, chaque classe recevra un arbre à planter (Aubépine et Saule Blanc)

 

Le premier round de l’exposition a débuté ce Mardi 14 Mars aux Molières où notre équipe l’a installée. Elle restera dans la salle du Paradou jusqu’au 24 Mars. Elle partira ensuite à Fontenay-lès-Briis du 31 Mars au 7 Avril avant d’être exposée à la Maison de l’Environnement de Magny-les-Hameaux du 11 au 19 Avril.  

INFORMATIONS UTILES

Les Molières 

Exposition du 14/03 au 24/03 à la Salle du Paradou

Représentation de La Clef des Champs le Vendredi 24 Mars à la Salle du Paradou à 10h00. 

Fontenay-lès-Briis

Exposition du 31/03 au 07/04 à la Salle des Marronniers

Représentation de La Clef des Champs le Vendredi 7 Avril à la Salle des Marronniers à 10h00. 

Magny-les-Hameaux

Exposition du 11/04 au 19/04 à la Maison de l’Environnement

Représentation de La Clef des Champs le Mercredi 12 Avril à la Maison de l’Environnement à 15h00. 

Vernissage de l’exposition le Vendredi 14/04 à 19h00.