L’ atelier d’écriture que nous proposons aux personnes retraitées de la Ville de Massy est une invitation à oser raconter, se raconter, en laissant libre cours à son imaginaire et à sa fantaisie.

À travers toute une panoplie d’exercices ludiques chacun et chacune se laisse aller à nous dire les sensations du jour, sa petite philosophie de vie, ses souvenirs personnels, son parcours dans la ville. Grâce à la lecture à voix haute que nous offrons ensuite aux autres, les mots nous sont restitués avec fierté et le plus souvent avec une émotion unique. Ce chemin d’écriture nous conduit séance après séance à dessiner les contours d’une ville cosmopolite, d’une richesse humaine incroyable.

Il y a de la poésie, des mots qui provoquent, un lâcher-prise, parfois des excuses pudiques mais toujours une joie immense de pouvoir partager ensemble un moment de création littéraire et mémoriel. Sans jugement et en toute liberté, nous rassemblons tous ces écrits afin de construire une lecture publique chorale que nous aurons l’immense plaisir de partager avec la population de Massy.

Souvenir des années 80

Un objet emblématique des années 80, une musique, un podcast ou encore une image sont proposés à nos aînés. Nous l’observons, nous partageons nos souvenirs. Un temps d’écriture est ensuite proposé pour qu’un récit, un dialogue ou bien encore un poème émergent de cet échange.

Dans ma ville

Les participants tirent au sort un papier sur lequel est écrit le nom d’une rue, d’un lieu ou d’un quartier de Massy. Ils sont invités à nous décrire cet endroit, à nous le raconter à travers leurs souvenirs réels ou imaginaires.