Brin de Culture dans trois communes de l’Essonne en Mars / Avril 2023

Au cours de l’année 2022, la Compagnie a développé une collaboration avec le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et plusieurs communes du territoire afin de diffuser Brin de Culture. Ce projet a commencé aux Molières en Mars 2023, suivi de Fontenay-les-Briis et Magny-les-Hameaux en avril 2023. 

Dans chacune de ces communes, notre exposition photographique sur les agriculteurs Histoires de Terre et de Famille est restée sur place pendant deux semaines, suivie d’une représentation de La Clef des Champs et d’actions de sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation durables auprès d’un public scolaire.

La création d’un livret pédagogique porté sur Histoires de Terre et de Famille

 

L’organisation de Brin de Culture dans ces trois communes de l’Essonne a mené à la création d’un outil pédagogique sur l’exposition Histoires de Terre et de Famille destiné aux élèves des écoles primaires.

 Ce livret a été conçu en collaboration avec Adeline Lefranc (L’Enracineuse), une enseignante pépiniériste, et permettra aux enfants d’identifier plus efficacement l’offre alimentaire près de chez eux, par le biais d’activités ludiques. A l’issu de l’atelier, chaque classe a reçu un arbre à planter.

 

 Evénement supplémentaire à Magny-les-Hameaux

Brin de Culture à Magny-les-Hameaux a permis une collaboration entre la Compagnie Etosha, le Service Culturel de la ville et l‘association Art & Science (lors des activités proposées aux élèves). Lors de ce vernissage, le public a pu déguster des produits venant directement des fermes voisines et assister à la projection du film Terres Précieuses, un documentaire sur les agriculteurs du plateau du Saclay réalisé par Martine Debiesse et Claire Leluc-Derouin.

Les retours des enfants, des enseignants étaient unanimes, tous ont apprécié.
Ils avaient également apprécié l’exposition de mardi, décidément ces sujets les intéressent. 
Les élèves de CM1 ont trouvé la pièce « enthousiasmante et très rythmée ».
Ecole Élémentaire Anne Frank

Les Molières

160 enfants parmi les 6 classes d’élémentaires ont pu assister au spectacle de théâtre le 31 mars. Le coté burlesque et le format court (1h) ont permis aux plus jeunes (les CP et les CE1) d’apprécier et de rire à gorge déployée. Les plus grands ont bénéficié des éléments de langage élevés et de la profondeur des thèmes abordés : agriculture durable et alimentation saine. Les thèmes avaient été travaillés en amont par les enseignants, grâce aux documents fournis par Etosha. Les CE2 & CM2 sont revenus l’après-midi pour la sensibilisation autour de l’exposition de photos animée par Etosha.

La très grande qualité des prestations artistiques a été saluée par tous : enfants, enseignants, élus présents, public en particulier concernant les décors, la mise en scène, la prestation des comédiens, la qualité de l’expo photos.

Emmanuelle Duval

Maire-adjointe à l’Environnement et à l’Eco-citoyenneté, Fontenay-les-Briis