Après nos animations pendant l’année 2017, nous repartons en tournée avec beaucoup d’enthousiasme avec l’Etablissement public territorial Est ensemble-Grand Paris (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de leur nouvel appel à projets « Réduction des déchets – Recyclage » pour de nouvelles représentations pendant l’année scolaire 2018-2019 !
Dans le cadre de leur appel à projets 2017, nous avions donné des représentations des spectacles « La Clef des champs » et « Néo, le dernier espoir de Gaia ! ».
L’objectif était de sensibiliser le jeune public dans le cadre scolaire et familial à la prévention des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’apprentissage d’éco-gestes afin de leur donner envie de devenir les consomm’acteurs de demain.
Pour ce faire, Etosha avait pris un soin particulier à proposer aux enfants et accompagnateurs (enseignants et parents) une initiation aux changements de comportements pour plus de respect apporté à la planète ainsi qu’une invitation à la compréhension des valeurs du développement durable, tout en partageant toujours du plaisir théâtral.
Afin de mettre en place nos représentations, nous avons rencontré les équipes municipales de chaque ville, les directions et les enseignants des écoles, ainsi que la chargée de mission représentant Est ensemble, afin de créer des liens sur le territoire. Toutes ces personnes ont contribué avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité à ce que nos spectacles soient de vrais moments de plaisir artistique et de sensibilisation avec les enfants. Nous les remercions très chaleureusement de leur implication !
Pendant la phase de préparation des animations, les classes de chaque école ont reçu nos outils pédagogiques.
Les représentations ont été, à chaque fois, suivies d’un échange animé par les comédiens sur scène avec le public des enfants et de leurs enseignants et animateurs. Les questions concernaient les thématiques des spectacles mais également la construction des décors, le maquillage des comédiens et leur travail sur scène, la réalité des scénarii des spectacles…
La tournée a démarré le 7 novembre 2017, dans l’école Jean Jaurès du Pré-Saint-Gervais (93) avec une représentation du spectacle Néo devant 162 enfants du CP au CM2.
La compagnie a donné une représentation de « La Clef des champs » dans la salle Pablo Neruda de Bobigny (93) qui, pour l’occasion, a accueilli , le 30 janvier 2018, 260 enfants très enthousiastes, du CP au CM2 de l’école Victor Hugo (Ville de Bobigny).
Pour clôturer cette belle tournée, le 2 février 2018, la représentation de « La Clef des champs » s’est déroulée dans la salle Toni Ramon de l’école Olympe de Gouges (Ville de Bondy) devant un public de 85 élèves des classes de CE2 et CM1.