Néo, le dernier espoir de Gaïa !
Notre démarche



L’histoire
Néo, un jeune garçon de 11 ans, vit avec sa mère et sa sœur dans un appartement modeste. Le matin de son anniversaire, il reçoit la lettre déchirante d’un enfant du futur qui lui dresse le bilan catastrophique de la Terre en 2050. C’est un appel au secours devant lequel Néo se sent désemparé. Il se dit qu’à son échelle, il ne peut pas faire grand-chose pour sauver ce jeune garçon et l’avenir de la planète. Il décide d’oublier ce message.
Mais la lecture de la lettre a déclenché un processus irréversible : Néo a 24 heures pour changer ses mauvaises habitudes et celles de sa famille ! Ainsi, notre héros et sa famille vont vivre des aventures qui vont bouleverser leur quotidien et les conduire à modifier leurs comportements en matière de transports, d’économies d’énergie, de consommation et de réduction des déchets.
Au terme de cette folle journée, ils porteront un autre regard sur le monde et donneront un nouveau sens à leur vie.
Les informations pratiques
Le public
Enfants de 8 à 13 ans – public familial
Nombre d’intervenants
Durée du spéctacle
Débat
Lieux de représentations
Conditions d’accueil
Un espace scénique de 50m2 environ (8m x 6m)
Fiches techniques à télécharger pour les lieux culturels équipés
Quelques références
400 représentations partout en France
Des collaborations remarquables avec le SIOM de La Vallée de Chevreuse (91), Cœur Essonne agglomération (anc. communauté d’agglomération du Val d’Orge (91), Valenciennes Métropole (59)…
En 2016 et 2017 : avec les villes de Bondy, Noisy-le-Sec (93), grâce à un partenariat avec Est ensemble (Etablissement public territorial du Grand Paris (93)…
Théâtre 9 du Blanc-Mesnil (93), Maison de l’Environnement de Magny les Hameaux (78), salle Jean Ferrat de Tremblay (93), Salle Barbara de Petite-Forêt (59)…
“Quand professionnalisme rime avec qualité artistique, on obtient un spectacle à la hauteur de toutes nos attentes. Une troupe dynamique, engagée et un partenaire pour faire passer avec humour les messages importants” – Nicolas de Saint-Luce, Direction de la communication de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
L’ÉQUIPE
Auteur
Eric Pitton
Mise en scène
Valérie Bral
Marie-Lise Gault
Création musicale
Thomas Dalle
Scénographie
Antoine Milian
Costumes
Zimba 22
Création lumière
Laurent Cupif
Régisseur lumière
Sylvie Pierre
Comédiens
Elise Clot
Lola Roskis
Sandrine Briard
Isabelle Jeanbrau
François Perrin
Jean Guiet
Elisabeth Abt
Marie-Lise Gault
Outil pédagogique – Passeport de l’éco-citoyen
A l’issue du spectacle et dans le cadre de représentations scolaires, les enfants pourront recevoir le « Passeport de l’éco-citoyen » : il reprend une série de gestes en faveur du développement durable.
En signant ce passeport, les élèves s’engagent à la maison et dans leurs déplacements, puis en classe, à changer leurs habitudes dans un délai imposé.
Au terme de ce délai, l’enseignant ou l’éducateur pourra réaliser un bilan en compagnie des enfants et remplir une fiche qu’il nous retournera et permettra d’évaluer la portée de l’action.
Cette démarche permet de pérenniser la sensibilisation au-delà du spectacle et d’accompagner le responsable du groupe dans un projet d’éducation à l’environnement.
Nos partenaires














